vendredi 9 mars 2012

Blessure Magique (Kate Daniels #4), Ilona ANDREWS


Kate Daniels #4
Blessure Magique
Ilona Andrews


Editions Milady
471 pages, 8€
ISBN:2811206345
Paru le 18 Novembre 2011


Comme il s'agit du quatrième tome dans la série, je vais essayer de ne rien vous dévoiler de crucial pour ceux ou celles qui n'aurait pas encore eu la chance de découvrir cet univers.

Pour vous situer un peu:

-From Ilona Andrews's official blog
The world has suffered a magic apocalypse. We pushed the technological progress too far, and now magic returned with a vengeance. It comes in waves, without warning, and vanishes as suddenly as it appears. When magic is up, planes drop out of the sky, cars stall, electricity dies. When magic is down, guns work and spells fail.
It’s a volatile, screwed-up world. Magic feeds on technology, gnawing down on skyscrappers until most of them topple and fall, leaving only skeletal husks behind. Monsters prowl the ruined streets, werebears and werehyenas stalk their prey; and the Masters of the Dead, necromancers driven by their thirst of knowledge and wealth, pilot blood-crazed vampires with their minds.
In this world lives Kate Daniels. Kate likes her sword a little too much and has a hard time controlling her mouth. The magic in her blood makes her a target, and she spent most of her life hiding in plain sight.  But sometimes even trained killers make friends and fall in love, and when the universe tries to kick them in the face, they kick back.


-Source: blog officiel d'Ilona Andrews (traduction toute personnelle) 
Une apocalypse magique s'est abattue sur le monde. Nous avons poussé trop loin la technologie et maintenant, la magie prend sa revanche. Elle vient par vague, sans avertissement et disparait aussi soudainement. Quand la magie est en place, les avions s'écrasent, les voitures calent, l’électricité s'éteint. Quand la magie est absente, les armes fonctionnent et les sorts échouent.
C'est un monde volatile, foireux. La magie se nourrit de la technologie, rongeant les gratte-ciels jusqu'à ce que la plupart d'entre eux vacillent et s'effondrent, laissant seulement des enveloppes squelettiques derrière eux. Les monstres rôdent la nuit dans les rues dévastées, ours-garou et hyènes-garous chassent leurs proies; et les Maîtres des Morts, nécromanciens guidés par leur soif de connaissances et de fortune, pilotent des vampires assoiffés de sang grâce à leurs esprits.
C'est dans ce monde que vit Kate Daniels. Kate aime un peu trop son épée et a beaucoup de mal à tenir sa langue. La magie contenue dans son sang en fait une cible et elle passe le plus clair de son temps à essayer de passer inaperçue. Mais parfois, même les plus entraînés des tueurs se font des amis et tombent amoureux, et, quand l'univers essaie de leur mettre la raclée, ils se battent.



J'ai tout simplement dévoré ce volet! 
Il faut dire que je l'attendais (comme beaucoup) depuis un an et demi!!! Les ventes faiblardes des trois premiers tomes (avec des couvertures plutôt moyennement attrayantes) ont mis en péril la suite de la publication en France de la série mais, grâce aux efforts de l'éditeur Milady, Kate Daniels a une nouvelle chance de rendre les français raide dingue d'elle avec de nouvelles couv' (voir ci-dessous) et une sortie en cascade des 4 tomes fin 2011.


Bon, je suis une jeune femme plutôt sympa et tout et tout mais vous vous rendrez vite compte que, concernant mes bouquins, j'ai un petit grain... Tout cela pour vous dire que j'ai bien sur pré-commandé le tome 4 dès qu'il a été mis en ligne sur Amazon (soit l'été dernier si je ne m'abuse) mais que bien que l'ayant bien mis en évidence sur l'étagère du milieu de ma bibli (endroit stratégique), j'ai résisté trois mois avant de n'en faire qu'une bouchée! ( Et vi, c'est là que le grain intervient: je savais que j'allais me régaler alors je me le suis réservé longtemps, longtemps pour mieux le savourer!!! C'est aussi là que si une âme charitable prend la peine de lire tout ce charabia, elle peut intervenir en postant un com' m'exhortant à me concentrer UNIQUEMENT sur mon avis livresque! Ne vous privez pas sinon, je risque de m'éparpiller...)


Le tome 4... Éblouissant! Pourquoi? Parce qu'il y a tout dans ce volet: une Kate vulnérable et pourtant toujours aussi hargneuse; un Curran qui rend enfin les armes; une psychopathe de première qui sème la terreur et accessoirement, des fléaux; une Meute qui prend un peu ses aises; des combats de dingues (A quand une adaptation ciné? Andrews est trop douée pour créer de vrais méchants et pour les scènes de bastons! Je sentais presque la poussière!!!)...Bref, il y a tout sauf qu'on en veut plus, beaucoup plus.


Pour ceux qui auraient déjà lu les trois premiers tomes: la relation entre Curran et Kate avance à grands pas, Saïman fait une apparition (personnellement l'un des meilleurs moments pour moi de cet opus - vivement qu'il recroise Curran), pas de grandes révélations sur la famille de Kate mais le règlement de compte arrive, c'est sûr. Les personnages secondaires sont toujours aussi excellents: Andréa, la meilleure amie de Kate, a de plus en plus de présence (son spin-off: Gunmetal Magic prévu pour juillet 2012 en VO s'annonce passionnant), j'ai regretté de ne pas voir davantage Jim, Dr Dolittle, Derek et Julie mais je suis vraiment contente d'avoir passé autant de temps en compagnie de Curran (beaucoup moins présent dans les tomes précédents).


J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour le troisième tome de Kate Daniels donc celui-ci passe en deuxième position dans mon classement perso du meilleur titre de la série mais ne vous embêtez pas à en tenir compte car de toute façon, toute la saga mérite un 5/5!!!!


Maintenant, plus qu'à croiser les doigts pour que Kate séduise le plus de lecteurs possibles. Tous les avis que j'ai lu sur les blogs français sont dithyrambiques, le forum de Bragelonne/Milady regorge de fans, les blogs US ont font leur chouchou alors j'ai bon espoir! De toute façon, pour moi, c'est réglé: impossible d'attendre encore si longtemps donc Magic Slays, Kate Daniels #5 m'attend gentiment sur mon étagère du milieu avec Hexed, Kate Daniels #5.5 (nouvelle sur Jim et Dali) .


Le tome # 6 est prévu pour février 2013 et les auteurs (Ilona et Gordon Andrews) ont sept tomes au moins signés pour Kate. Sans oublier la sortie de Gunmetal Magic en juillet 2012 pour nous aider à patienter.


BONUS: si vous lisez en anglais, ne passez surtout pas à côté de Curran Volume I et Curran Volume II - Fathers and sons, qui sont d'excellents compléments aux quatre premiers tomes, écrits par Gordon Andrews et du point de vue de Curran. Un pur régal!

Note: 5/5 ♥


Dans la même série:

Kate Daniels #1 (Milady)
Kate Daniels #2 (Milady)
Kate Daniels #3 (Milady)
Kate Daniels #4 (Milady)


Kate Daniels #3.5 (About Andrea and Raphaël)
Kate Daniels #4.5 (About Jim and Dali)
Magic Slays, Kate Daniels #5 (Ace)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos drôles de mots: